Impressionnisme, post-impressionnisme… quelle différence ?

L’impressionnisme s’est développé en France au XIXe siècle et repose sur la pratique de la peinture en plein air et spontanément, plutôt que dans un atelier à partir de croquis. Les principaux sujets impressionnistes étaient des paysages et des scènes de la vie quotidienne. Le célèbre peintre français Claude Monet est à l’origine du mouvement qui changera l’histoire de l’art à partir de 1860. Quelques années plus tard, l’impressionnisme devient post-impressionnisme… Jean-louis Sbeghen nous en parle.

Claude Monet, l’initiateur de l’impressionnisme

L’impressionnisme a été développé par Claude Monet et d’autres artistes basés à Paris dès le début des années 1860. Au lieu de peindre dans un atelier, les impressionnistes ont découvert qu’ils pouvaient capturer les effets momentanés et transitoires de la lumière du soleil en travaillant rapidement, devant leurs sujets, en plein air plutôt que dans un studio. Cela leur permettait d’être plus sensibles à la lumière et à la couleur et de mieux saisir le caractère changeant de la scène naturelle. Le travail au pinceau devenait rapide et se divisait en touches séparées afin de rendre la qualité fugace de la lumière.

La première exposition de groupe a eu lieu à Paris en 1874 et comprend des œuvres de Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas et Paul Cézanne. Les œuvres présentées sont accueillies avec dérision, notamment le tableau de Monet « Impression, Soleil Levant », particulièrement pointé du doigt et ridiculisé par les critiques. L’ironie est que c’est précisément ce tableau qui donnera son nom au mouvement impressionniste. Sept autres expositions ont été ensuite organisées à intervalles réguliers jusqu’en 1886.

Post-impressionnisme, évolution « naturelle » de l’impressionnisme

Le post-impressionnisme est un terme qui décrit les changements survenus dans l’impressionnisme depuis 1886 environ, date de la dernière exposition du groupe impressionniste à Paris. Le terme est généralement limité aux quatre grandes figures qui ont développé et étendu l’impressionnisme dans des directions nettement différentes : Paul Cézanne, Paul Gauguin, Georges Seurat et Vincent van Gogh.

Cézanne a conservé la doctrine fondamentale de la peinture d’après nature, mais avec plus de rigueur. Seurat, quant à lui, a donné une base scientifique à la peinture impressionniste de la lumière et de la couleur (néo-impressionnisme, divisionnisme). Venons-en maintenant à Gauguin, qui a conservé une lumière et des couleurs intenses, mais a rejeté la peinture d’après nature et a réintroduit des sujets imaginatifs. Enfin, Van Gogh a peint à partir de la nature, mais a développé un usage très personnel de la couleur et du pinceau, exprimant directement une réponse émotionnelle au sujet et à son monde intérieur.

Le terme de post-impressionnisme a été utilisé pour la première fois par l’artiste et critique d’art britannique Roger Fry en 1910, lorsqu’il a organisé l’exposition « Manet and the Post-Impressionists » en 1910.

Related posts

Leave a Comment